Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le géant sud-coréen des services internet Kakao a dévoilé en juin 2022 sa plateforme de métavers, Kakao Universe. Cet espace virtuel a pour vocation de connecter des utilisateurs du monde entier partageant les mêmes centres d’intérêts.
Image info sectorielle

A travers son service de messagerie mobile KakaoTalk, le groupe Kakao s’était jusque-là uniquement concentré sur des services de communication restreints à l’entourage « off-line » de l’utilisateur. Kakao Universe permettra ainsi aux utilisateurs d’échanger avec des personnes avec lesquelles ils n’avaient jamais échangé au préalable.

La plateforme devrait être lancée en Corée du Sud au cours du premier semestre 2023 avant d’être étendue progressivement aux marchés étrangers. Kakao Universe reposera dans un premier temps sur la messagerie mobile KakaoTalk à laquelle sera ajouté un « open link service » redirigeant les utilisateurs vers des communautés et des salles de discussions ouvertes auxquelles ils pourront participer anonymement.

Cet espace permettra aux utilisateurs, non seulement de créer et de partager du contenu, mais également d'utiliser ce contenu à des fins commerciales. En effet, pour attirer de nouveaux utilisateurs, Kakao prévoit d’incorporer un système de récompenses permettant aux créateurs ou aux gestionnaires de forums de discussion ouverts de générer des bénéfices via des publicités, des abonnements, des dons et des fonctionnalités de commerce en ligne.

(Sources : Korea Times, Korea Economic Daily et Korea JoongAng Daily, Juin 2022)