Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

 

Le secteur de la viande s'est à nouveau positionné à la première place de l'ensemble de l'industrie agro-alimentaire avec un chiffre d'affaires de 31,4 Mds EUR.  

Dans le contexte de l'ensemble de l'industrie espagnole, ce chiffre d'affaires représente 2,5% du PIB espagnol total, 17,2% du PIB de la branche industrielle et 4,6% du chiffre d'affaires total de l'ensemble de l'industrie espagnole.

Il a poursuivi l'expansion internationale de ces dernières années, atteignant un nouveau record annuel, avec 3,2 M tonnes de viande et d'abats (+5,6%) et 212 443 tonnes de produits transformés (+6,2%) pour une valeur de 9 Mds EUR, pratiquement 5% de plus que l'année précédente.

En 2021, la viande de porc, avec une production intérieure historique de 5 M tonnes, place l'Espagne comme le troisième producteur mondial derrière la Chine et les États-Unis et le premier en Europe.

Le secteur de la viande bovine a également joué un rôle important avec une croissance de 5,4 % par rapport à 2020, revenant pratiquement au niveau de production maximum depuis 2005, permettant à l'Espagne de se placer à la 4ème place au niveau européen.

La production ovine/caprine, avec une production de 126 000 tonnes, place l'Espagne en 1er producteur européen.

En ce qui concerne la production de viande transformée, il convient de noter que l’Espagne, avec plus de 1,4 M tonnes par an, occupe la 4ème place de l’UE (derrière l'Allemagne, l'Italie et la France) se démarquant en volume de charcuterie cuite et en valeur de jambon cru.

 

Source : Revista Aral - 26/05/2022