Date de publication :
Avant même l’ère du Covid-19, les musées autrichiens ont commencé à élargir leur vision muséale en exploitant les espaces extérieurs. L’architecture a ainsi été repensée et les cours intérieures, jardins et espaces à l’extérieur transformés en surfaces d’exposition. Lorsque les musées sont fermés, la culture et l’art peuvent ainsi continuer à rayonner dans d’autres lieux. Les visiteurs n’ont plus besoin de se rendre expressément dans des musées : ces derniers viennent à eux et font partie intégrante de l’environnement, touchant ainsi un plus grand public. L’objectif est de changer le regard sur les sites culturels et de faire aussi des musées un lieu de rencontres et de débats.
Le musée universel Joanneum de Graz possède, par exemple, une zone en extérieur, composée d’un parc, agrémenté de 75 sculptures, et de l'Institut d'art public de Styrie. Il s’agit de combiner les offres à l'extérieur et les contenus en intérieur afin de toucher le plus grand public.
Le Belvédère Viennois est, quant à lui, mondialement connu, entre autres, pour son jardin baroque. Après l'exposition universelle de 1958, le pavillon conçu par Karl Schwanzer a été transféré dans le Schweizergarten. Le jardin qui entoure le pavillon, prolongement du musée à l'extérieur, est orné par des œuvres d'art. En tant que lieu d'exposition, ce jardin devient un lieu communautaire qui favorise rencontres spontanées et échanges.
A Wattens, dans le Tyrol, une zone de loisirs a été associée à un musée en plein air. Ce lieu est fréquenté par un public très divers (sportifs, couples, familles).
Enfin, dernier exemple en date de ce renouvellement de la vision muséale au musée de la Karlsplatz à Vienne, dont les murs accueilleront le temps des travaux peintures et graffs en toute légalité : un nouveau lieu d’exposition pour le "Wien Museum Open Air".
Neues Museum, die österreischiche Museums Zeitschrift, Juni 2022 „Frischluft Museum Draussen“
https://www.parlament.gv.at/PAKT/PR/JAHR_2021/PK1234/
https://www.wienmuseum.at/de/ausstellungen/aktuell/ansicht/urban-cultures-street-art-am-bauzaun