Date de publication :
La start-up munichoise Enna, fondée en 2020, a développé un service informatique pour les personnes âgées qui leur permet de rester en contact avec leurs proches en appel vidéo et de visionner différents contenus. Cette innovation ne comporte ni clavier, ni souris, auxquels les seniors ne sont souvent pas habitués. Au lieu de cela, l’ordinateur fonctionne grâce à un système de carte magnétique reliées à une tablette par un lecteur. Lorsque l’utilisateur souhaite appeler sa petite-fille Sophie, par exemple, il se saisit de la carte et l’insère dans le lecteur de l’ordinateur, qui connecte directement l’appareil à l’appel, sans davantage de manipulation.
Le système d’Enna se compose d’un lecteur qui se connecte directement à une tablette (Android ou Apple). Les commandes que les cartes déclenchent peuvent être préprogrammées, ou définies par les membres de la famille via une application.
Après des retards de production dues aux difficultés d’approvisionnement, les premiers modèles devraient être commercialisés prochainement. Enna proposera une combinaison entre achat et abonnement. L’application fonctionnera sur la base d’un abonnement de 16,90 EUR. Les cartes, quant à elles, seront achetables entre 2 et 10 EUR.
Le produit a directement connu un énorme succès lors de son dévoilement sur TikTok et Instagram. « Incroyable ! Même ma grand-mère de 95 ans pourrait utiliser ce système », pouvait-on lire en commentaire.
Source : W&V, 29/07/2022, www.wuv.de