Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Wellvill, a créé un consortium en partenariat avec six autres acteurs industriels ou académiques japonais pour lancer avant l’été 2023 un service de surveillance destiné aux personnes âgées .
Image info sectorielle

Wellvill, développeur japonais de système de dialogue via une IA, a créé un consortium en partenariat avec six autres acteurs industriels ou académiques japonais (Sony Marketing, CYBALISTA LLC, Dai-Nippon Printing, Charm Care Corporation, Health Sensing, Université de Tokyo), pour lancer un service de surveillance destiné aux personnes âgées avant l’été 2023.

Un écran de télévision équipé du système d’IA de Weillvill sera utilisé, un avatar (interlocuteur de dialogue) est projeté pour analyser l’état de santé selon le contenu du dialogue. En cas d’anomalie ou de problème détecté, une notification sera communiquée à distance à la famille de la personne âgée. La surveillance durant le sommeil est également proposée grâce au capteurs équipés sur le matelas pour mesurer la profondeur du sommeil, la fréquence des mouvements, la fréquence respiratoire etc.

Le tarif mensuel de ce service serait estimé à plusieurs milliers de yens (30 à 50 euros) par personne, ce service étant destiné aux personnes âgées vivant à domicile ainsi qu’aux maisons de retraite. A l’avenir, l’utilisation d'un robot de dialogue serait également envisagée. Ce service est introduit depuis fin juillet de façon expérimentale dans des maisons de retraite gérées par Charm Care Corporation, pour améliorer le niveau de précision de l’analyse des dialogues du service avant sa mise en œuvre définitive.

Source : Nikkei du 27/07/2022