Date de publication :
Le gouvernement polonais a adopté son programme national de réforme 2022-2023, qui définit ses orientations stratégiques. Les principaux objectifs pour le secteur de la santé sont l’accélération du déploiement des services de santé en ligne et l’augmentation de l’efficacité, de la disponibilité et la qualité des services de santé.
- Augmenter le nombre de personnel médical
La Pologne souffre d’une pénurie de personnel soignant, en raison de l’émigration des médecins et infirmiers et du vieillissement du personnel médical. La réforme prévoit donc de former un plus grand nombre d’étudiants, avec un accent particulier sur la formation de médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes et ambulanciers.
- Favoriser la recherche et le développement
Les réformes prévues visent à augmenter la stabilité et la résilience du secteur pharmaceutique et biomédical polonais. Pour cela, il est prévu d’améliorer l’environnement légal encadrant les essais cliniques, améliorer le financement des projets de R&D innovants et leur mise en œuvre dans le système de santé et de créer le Centre de Recherche et d’Analyse de l’Institut national de recherche.
- Restructurer les soins de longue durée sur le territoire
L’objectif est de soutenir la création de services/centres de soins de longue durée et gériatriques dans les hôpitaux départementaux (powiat) polonais.
- Développer les secteurs du médicament et des dispositifs médicaux
La Pologne souhaite garantir la sécurité de son approvisionnement en médicaments et donc encourager la production de principes actifs (API) dans le pays.
- Accélérer la santé numérique
Les réformes prévoient :
- La mise en place de 3 services numériques centraux : un outil d’aide à l’analyse de la santé du patient, le développement d’algorithmes d’IA, la construction d’un référentiel central de données médicales ;
- La numérisation et l’échange de dossiers médicaux ;
- Le renforcement de la cybersécurité dans les soins de santé.
Sources :
https://www.politykazdrowotna.com/85533,krajowy-program-reform-jakie-zmiany-czekaja-nas-w-zdrowiu
https://pulsmedycyny.pl/ochrona-zdrowia-w-krajowym-programie-reform-2022-2023-1149232