Date de publication :
Avec près d’un an de retard, l’ordonnance électronique arrive dans tout le pays. Les médicaments peuvent désormais être récupérés en pharmacie avec un code QR sur le smartphone. Après des problèmes de mise en place, l’application officielle se nomme “E-Rezept” (disponible sur Apple store et Google Play) et permet d’importer et d’échanger des ordonnances via scan.
A partir du 1er septembre 2022, les pharmacies seront obligées d’accepter les ordonnances électroniques à la différence des médecins qui ne seront pas obligés de prescrire une version numérique. Cela se fera progressivement.
Les patients auront 3 options différentes pour transmettre l’ordonnance électronique en pharmacie :
- Utiliser l’application E-Rezept : les consommateurs peuvent soit recevoir l’ordonnance sous forme de QR code directement sur leur smartphone et transmettre en personne à la pharmacie, soit envoyer le QR code à la pharmacie souhaitée et se faire livrer le médicament.
- Utiliser la carte de santé électronique : l’ordonnance peut également être récupérée avec la carte de santé électronique sur place en pharmacie
- Avoir recourt à une impression papier : au lieu de l’ordonnance classique, les consommateurs peuvent recevoir une impression papier avec un code d’ordonnance, qui peut être échangée à la pharmacie.
Source : Änderungen beim Arzt und in der Apotheke: Das müssen Sie ab 1. September beachten (fr.de) , 12/08/2022.