Date de publication :
Fondé il y a une quinzaine d’années, le site QoQa s’affirme comme le « leader romand de la vente en ligne sans catalogue en offrant un produit journalier à prix ultra-compétitif » explique Edouard Amoiel, journaliste chez Bilan. Depuis dix ans, le site propose une plateforme dédiée au vin : Qwine. Le principe est similaire : « un domaine différent est présenté quotidiennement dès minuit ». Le site s’intéresse particulièrement aux vins suisses et européens, même s’il propose régulièrement des vins américains et d’Afrique du Sud.
Le site s’engage dans une démarche sélective et de qualité, il s’engage aussi à rembourser toute commande sur simple demande ce qui, entre autres, vaut son succès. « Avec plus 1,9 M de bouteilles vendues l’année dernière, Qwine est un acteur incontournable du secteur. 30% de ces ventes concernent le vin suisse vendu au prix de la cave » note Edouard Amoiel.
Depuis fin janvier, QoQa propose également une plateforme dédiée aux grands crus : Qwine Grand Cru. « Trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi), Qwine Grand Cru propose des vins d’exception tout en gardant son ADN de base. Une approche commerciale percutante qui démocratise le monde du vin et le rend accessible au plus grand nombre… en fonction du porte-monnaie, bien évidemment ». Bilan souligne cette « approche décomplexée de la vente de vins en ligne, version haut de gamme ».
Source : Edouard Amoiel, 29/01/2021, Bilan