Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
La chaîne japonaise de magasins de proximité FamilyMart va faire appel à des robots pour réapprovisionner les rayons de boissons réfrigérées, ce qui permettra de réduire d'environ 20% la charge de travail de ses points de vente.
Image info sectorielle

Les robots, mis au point par la startup de Tokyo Telexistence, seront installés dans 300 points de vente FamilyMart d'ici à la fin mars 2025 et placés derrière les caisses réfrigérées pour réapprovisionner les boissons.

Les machines utiliseront la technologie de reconnaissance d'image pour réapprovisionner automatiquement les produits en cas de besoin. En éliminant essentiellement le rôle du personnel dans le processus, le système devrait permettre à un magasin d'économiser 10 heures de travail par jour.

Cette initiative intervient alors que l'on s'attend à une intensification de la pénurie de main-d'œuvre à mesure que l'économie se normalise après la pandémie. Compte tenu de la faible productivité de la main-d'œuvre dans le secteur de la vente de détail, l'amélioration de l'efficacité par l'adoption de robots et d'autres mesures, est considérée comme essentielle pour donner aux entreprises un avantage concurrentiel.

Source : Nikkei Asia, 10 août 2022