Date de publication :
D’après le récent rapport de la ZVA (Fédération des opticiens et optométristes) sur les chiffres du secteur en 2021, l’année passée a été marquée par une reprise économique. En effet, le secteur de l’optique a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 9 % en 2021, alors qu’il avait baissé de 7,4 % en 2020.
Cette reprise a généré des attentes plus fortes pour 2022 par rapport celles de l’année dernière. Lors d’une étude menée auprès d'entreprises d’optique de taille moyenne, 39 % des répondants comptent sur une croissance de leur chiffre d’affaires en 2022. L’année précédente, ils n’étaient que 22 % à l’espérer. Les acteurs du secteur ont donc davantage de dispositions à investir de manière conséquente par rapport à l’année dernière.
Il reste tout de même un problème majeur pour le développement du secteur : le manque de main-d'œuvre qualifiée. Selon la même étude, 71 % des entreprises interrogées font face à une pénurie de main d'œuvre et des postes non pourvus ; certaines n’ont même pas réussi à combler leurs postes vacants.
source: rapport de la ZVA - 13 juillet 2022