Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Malgré la reprise, le secteur est freiné par une importante pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.
Image info sectorielle

D’après le récent rapport de la ZVA (Fédération des opticiens et optométristes) sur les chiffres du secteur en 2021, l’année passée a été marquée par une reprise économique. En effet, le secteur de l’optique a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 9 % en 2021, alors qu’il avait baissé de 7,4 % en 2020. 

Cette reprise a généré des attentes plus fortes pour 2022 par rapport celles de l’année dernière. Lors d’une étude menée auprès d'entreprises d’optique de taille moyenne, 39 % des répondants comptent sur une croissance de leur chiffre d’affaires en 2022. L’année précédente, ils n’étaient que 22 % à l’espérer. Les acteurs du secteur ont donc davantage de dispositions à investir de manière conséquente par rapport à l’année dernière. 

Il reste tout de même un problème majeur pour le développement du secteur : le manque de main-d'œuvre qualifiée. Selon la même étude, 71 % des entreprises interrogées font face à une pénurie de main d'œuvre et des postes non pourvus ; certaines n’ont même pas réussi à combler leurs postes vacants. 

source: rapport de la ZVA - 13 juillet 2022