Date de publication :
Contrairement à un institut de beauté classique, ce concept est une plateforme visant à réunir les professionnels indépendants de la beauté (esthéticiennes, coiffeuses, masseurs, thérapeutes et dermatologues), afin de proposer différentes prestations complémentaires en un même lieu. Ce modèle commercial, fondé sur le partage des revenus, propose de beaux espaces, les dernières technologies et des produits professionnels de bien-être et de beauté à l'échelle mondiale. Les praticiens peuvent ainsi réduire leurs charges, en termes d'investissements technologiques, de loyer, de salariés, de marketing et de licences.
Il s’agit donc d’un lieu qui adopte l'économie du partage et de solidarité dans l'industrie de la beauté qui a l’habitude de recourir à la guerre des prix, à des travailleurs illégaux et à des investissements marketing importants pour "survivre" face à une concurrence féroce.
Une tendance émergente
Avec tous ces avantages, ce phénomène de coworking s’est amplifié ces dernières années. Créée en 2018, la société Coworking Beauty & Co compte désormais huit centres dans la capitale malaisienne. Malgré la pandémie, le chiffre d’affaires a progressé de 60 % en 2021, par rapport à 2020, soutenu par une demande en forte croissance pour des soins personnels.
Avec plus 50 000 professionnels de la beauté dans la capitale et sa banlieue, la société envisage une entrée en Bourse d'ici cinq ans, convaincue du potentiel de ce secteur.
Source : Tania Jayatilaka, 10 juin 2022, Tatler ; Asila Jalil, 28 juin 2022, New Straits Times