Date de publication :
Le ministère de l'agriculture britannique (DEFRA) a publié les résultats d'une étude sur l'utilisation des technologies dans le secteur de l'horticulture. L'étude aborde des sujets tels que l'automatisation des entrepôts, la robotique basée sur l'intelligence artificielle et les véhicules guidés autonomes. Cette étude a été lancée pour aider à réduire la dépendance du secteur à l'égard des travailleurs migrants suite aux impacts de la pandémie et du Brexit.
L'étude a duré six mois et a réuni des experts de l'horticulture et de la technologie pour comprendre ce qui serait nécessaire pour accélérer le développement et l'adoption des technologies d'automatisation. Des recommandations ont été publiées, comme la création d'un consortium réunissant le gouvernement et l'industrie pour favoriser l'adoption de technologies probantes. Le gouvernement a déclaré qu'il examinerait les recommandations du rapport et publierait une réponse en temps voulu.
George Eustice, secrétaire d'État au DEFRA, qui a coprésidé l'étude avec le professeur Simon Pearson de l'université de Lincoln, a déclaré : "Il existe des opportunités pour les nouvelles technologies robotiques pour réduire les coûts et les besoins en main-d'œuvre dans l'horticulture dans les années à venir."
Les recommandations adressées au DEFRA sont les suivantes :
- Poursuivre un programme, à long terme, d'accueil de travailleurs saisonniers pour l'horticulture comestible et ornementale à partir de 2022.
- Convoquer un consortium réunissant les départements du gouvernement britannique, le secteur horticole et les entreprises technologiques afin de favoriser l'adoption significative de technologies disponibles et éprouvées par les cultivateurs.
- Lancer une mission sur les robots de récolte pour accélérer la recherche et le développement de systèmes actuellement encore au stade de prototypes.
- Diriger une révision du soutien financier et fiscal pour l'automatisation de l'horticulture.
- Identifier, développer et partager les meilleures pratiques des producteurs en matière d'infrastructures et d'automatisation, afin de les aider à passer d'opérations à forte intensité de main-d'œuvre à des opérations à forte intensité technologique.
- Développer de futures filières de compétences et envisager des moyens d'attirer et de retenir le personnel qualifié.
Source : 28 juillet 2022, Farming UK