Date de publication :
Ecopetrol a confirmé la signature, le 12 février, d'un accord d'exclusivité avec le Ministère des Finances et du Crédit public, pour faire avancer les discussions liées à l'acquisition de 51,4% des actions d'Interconectado Eléctrica S.A. (ISA), par Ecopetrol, la compagnie pétrolière d'État.
Selon le communiqué publié ce lundi par Ecopetrol, "les parties tiendront des conversations préliminaires non contraignantes sur les termes et conditions de l'éventuelle transaction".
Il est prévu, dans un premier temps, que ladite période d'exclusivité se termine le 30 juin 2021, à moins que les parties décident d'un commun accord de la prolonger. Pendant cette période, Ecopetrol réalisera une due diligence approfondie et bénéficiera d’une négociation exclusive avec le Ministère des Finances.
Bien que les données officielles sur le montant de l’offre n’aient pas encore été publiées, l’agence de notation des risques Moody's l’évalue à 4 Mds USD soit 3,295 Mds EUR.
ISA en quelques mots : La holding d'État colombienne Interconectado Eléctrica S.A. E.S.P. (ISA), à travers ses filiales, participe aux secteurs de l'énergie, des télécommunications et des concessions routières en Amérique latine. ISA dispose d'un réseau de transport haute tension d'environ 40 600 km, déployé en Colombie, au Pérou, en Bolivie et au Brésil, et des interconnexions entre le Venezuela et la Colombie, la Colombie et l'Équateur, l'Équateur et le Pérou.
Source : El Periódico de la Energía