Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
La production et la consommation de produits cosmétiques biologiques connaissent une croissance rapide en Turquie.
Image info sectorielle

Même si le panier moyen par habitant en produits cosmétiques et de soins personnels est moins élevé en Turquie que dans le reste de l’Europe (58 USD/personne en Turquie, vs 150 USD en Europe), avec l’émergence de prix compétitifs résultant de l'augmentation du nombre de producteurs et de marques nationales, la consommation moyenne en Turquie continue sa croissance.

Depuis la pandémie Covid-19 et plus récemment l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreuses entreprises internationales ont transféré leur production en Turquie, boostant ainsi la demande d’ingrédients dédiés aux cosmétiques.

La richesse de la Turquie en termes de plantes et ingrédients naturels représente un fort potentiel pour ce marché, encore assez peu exploité.

Levent Kahriman, directeur général d'Iva Natura Organic Cosmetics a déclaré : « Nous voulons mettre l’accent sur la culture des plantes utilisées dans les produits cosmétiques et, en même temps, créer une approche forte pour les cosmétiques durables. Au cours d’une réunion avec d'importants fournisseurs et acteurs de l'industrie cosmétique à Karaburun, dans la région d’Izmirde, de nombreuses plantes telles que le labdanum, le sarrasin, la molène blanche, la campanule, le céleri sauvage, la grenade collante, le chardon vierge, le chêne kermès, la camomille de mai, la jacinthe d'Arabie ont été examinées sur place ».

Source : Dunya, 05 juillet 2022