Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
L’année 2020 a entraîné d’importants bouleversements dans le mode de vie des consommateurs à Hong Kong, obligeant le secteur HoReCa à faire preuve de créativité pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire.
Image info sectorielle

Les bars ont été les premiers lieux à fermer pendant le resserrement des restrictions sanitaires et restent pénalisés avec des mesures de distanciations sociales toujours en place. Afin de rester ouverts, les établissements possédant des licences de restauration ont su s’adapter à la situation en diversifiant leur offre sur plusieurs canaux marketing : transformation en café ou restaurant, offres de cocktails à emporter, cours de dégustation en ligne, présence sur les réseaux sociaux…

Le contexte actuel a également favorisé la prise de conscience sur les modes de consommation et mis l’accent sur une consommation plus durable. La pandémie a entraîné un élan de solidarité envers les producteurs locaux et un intérêt croissant pour la consommation locale de produits frais, authentiques et originaux.

De nouvelles boissons et liqueurs vont faire leur apparition sur le marché, dans une démarche écoresponsable et anti-gaspillage. De grandes marques de spiritueux se tourneront aussi vers une production plus raisonnée.

Le retour à des techniques traditionnelles, comme la fermentation, se retrouvera dans la production de vins et bières.Du point de vue des consommateurs, leur attention est tournée vers la santé, la provenance et la composition des produits achetés. Cette tendance se retrouve dans l’engouement pour les cocktails low-ABV (faibles en alcool) qui sont de plus en plus appréciés : ce choix s’inscrit comme une solution pour consommer moins d’alcool au quotidien et préserver son hygiène de vie.

Source : Tatum Ancheta, 10 janvier 2021, Time Out