Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Quand on parle de jeux vidéo, la plupart des gens pensent au PC ou aux consoles de jeux comme la PlayStation ou la Xbox. Cependant, le smartphone a depuis longtemps dépassé ces plateformes et est désormais l'appareil le plus utilisé pour jouer aux jeux vidéo.

Selon l'enquête Statista Global Consumer Survey, environ 46 % des plus de 5000 personnes interrogées utilisent régulièrement leur smartphone pour jouer à des jeux. L'ordinateur portable n'arrive qu'en deuxième position pour les Allemands - environ un tiers joue régulièrement sur l'un de ces appareils. La console de jeu arrive en troisième position avec environ 28 %.

Les résultats de l'enquête de Statista coïncident également en partie avec les estimations les plus récentes de l'association allemande de l'industrie des jeux (Verbands der deutschen Games-Branche). Selon ces chiffres, environ 23,5 M de personnes jouent régulièrement sur leur smartphone en Allemagne. Selon les experts, outre le téléphone portable, ce sont surtout les consoles de jeux qui gagnent du terrain : 17,8 M de personnes joueraient sur des consoles en 2021. La raison invoquée par l’association de l’industrie des jeux est notamment le bon accueil réservé à la génération actuelle de consoles, notamment la Nintendo Switch, de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X/S.

Le transfert des PC fixes et des consoles de jeu vers les smartphones mobiles n'est guère surprenant, puisque ces derniers nous accompagnent au quotidien. De plus, aucun ajout matériel n’est nécessaire : le seul smartphone suffit.

Ces dernières années, le smartphone est devenu une plateforme lucrative pour l'industrie du jeu. De plus en plus de développeurs se concentrent désormais sur les jeux mobiles. Rien qu'en 2021, les App Stores de Google et d'Apple ont généré ensemble un chiffre d'affaires brut d'environ 90 Mds USD avec les jeux. Dans le cas d'Apple, cela représente 70 % du chiffre d'affaires total des App Stores généré par les applications de jeux.

 

Source : WinFuture, 20/07/2022, www.winfuture.de