Date de publication :
D’ici la fin 2022, le ministère de la Santé mettra en place un système d’enregistrement des médicaments contenant du CBD. Les entreprises pharmaceutiques locales et les fabricants étrangers ayant une filiale ou une présence en Malaisie seront en mesure d'effectuer une démarche d’enregistrement auprès de l’agence nationale de réglementation pharmaceutique (NPRA), chargée de vérifier la sûreté et l’efficacité des produits.
Dans un premier temps, la mise sur le marché se limitera aux médicaments sous prescription. Alors que la vente libre et l’usage récréatif demeure interdit, l’utilisation du cannabis à des fins médicales humaines est conforme à la loi actuelle. C’est donc sur cette lignée que la NPRA est en train d’approuver l’usage d’un médicament dérivé du cannabis pour traiter les spasmes musculaires et la spasticité dans la sclérose.
Les acteurs de l’industrie pharmaceutique visent à explorer ce nouveau domaine qui ne dispose d'aucun produit à base de CBD enregistré à ce jour dans le pays. A titre exemple, Duopharma Biotech (https://duopharmabiotech.com/), important fabricant pharmaceutique local, est en train d’évaluer le potentiel de ce marché, en partenariat avec des entreprises australiennes pour lancer prochainement une nouvelle gamme.
Source : Alifah Zainuddin, 14 juillet 2022, CodeBlue