Date de publication :
Une artiste américaine a intenté une action en justice contre la société SHEIN pour violation de ses droits d'auteur, et a demandé des dommages et intérêts d'un montant supérieur à 100 M USD.
La plaignante, Maggie Stephenson, une illustratrice freelance de magazines (110 000 abonnés sur Instagram), affirme que SHEIN aurait copié une œuvre qu'elle a créée en avril 2019 et qui a été enregistrée auprès du United States Copyright Office en 2021.
SHEIN vendrait des copies de l'œuvre d'art depuis trois ans sous la désignation de "peinture murale à motifs abstraits sans cadre" à un prix bien inférieur à celui auquel Stephenson autorise les détaillants agréés à les vendre.
Ce n'est pas la première fois que SHEIN est accusée de violation de droits d'auteur. En mars de cette année, la marque américaine Stussy a intenté un procès à SHEIN pour avoir vendu sans autorisation des chemises et des chaussures portant son logo.
Les allégations de violation des droits d'auteur ne sont pas rares dans l’industrie de la fast fashion, mais le nombre de poursuites engagées contre SHEIN se distingue de celui de ses concurrents. Selon le Wall Street Journal et le China Times, SHEIN serait confrontée à près d’une cinquantaine de poursuites judiciaires aux États-Unis pour avoir exploité sans autorisation des marques déposées et avoir commercialisé des contrefaçons.
Face à ces allégations, l'enseigne a expliqué que toute violation des droits d’auteur sur sa marchandise n'était pas intentionnelle. Sous la pression des litiges, elle aurait été contrainte d’investir davantage dans l'innovation et les droits d'auteur.
Source : Sohu News, le 19 juillet 2022