Date de publication :
Après plus de deux décennies, la marque britannique de chaussures de luxe Manolo Blahnik a gagné son procès portant sur son nom de marque en Chine. En effet, au début du mois de juillet 2022, la société londonienne a réussi à obtenir l'invalidation d'une marque déposée en Chine en 1999 contenant le nom "Manolo Blahnik". Depuis 2000, le dépôt de la marque par un homme d’affaires chinois empêchait le créateur espagnol d'utiliser son nom et de soutenir son expansion commerciale sur le marché chinois.
Manolo Blahnik, fondateur et directeur de la création de la marque, a qualifié ce jugement de "remarquable", en déclarant : "nous sommes vraiment reconnaissants du soutien que nous avons reçu de l'intérieur et de l'extérieur de l'industrie de la mode, tant en Chine qu'à l'international."
La réussite de cette action en justice aura des implications considérables pour Manolo Blahnik et le marché chinois du luxe au sens large, dans les années à venir, créant un précédent crucial qui, outre les avantages directs pour la marque Manolo Blahnik, pourrait aussi marquer un tournant dans les droits et la responsabilité des marques en Chine continentale. Le cas Manolo Blahnik pourrait ainsi ouvrir la voie à d'autres marques confrontées à des situations similaires pour faire respecter leurs droits.
Source: Jing Daily News, le 20 juillet 2022