Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réseaux institutionnels
En raison de la crise sanitaire, des tensions commerciales sino-américaines et des troubles politiques internes, Hong Kong a vu ses importations de vins chuter de 15,85% (845 M EUR) en valeur et de 8% (38 M L) en volume entre 2019 et 2020.
Image info sectorielle

Malgré le contexte actuel difficile, l’Afrique du sud a su tirer son épingle du jeu : l’exportation de vins sud-africains a augmenté de 2,6% en volume et 16,5% en valeur à Hong Kong par rapport à l’année précédente.

Cette croissance, qui survient après une récolte viticole historiquement basse due à la sécheresse de 2019 couplée à une interdiction d’exportation de cinq semaines afin d’endiguer la propagation de la Covid-19, a dépassé toutes prévisions.

Concernant les tendances de consommation : Les vins en provenance d’Afrique du Sud participent à la « premiumisation » de la demande locale des consommateurs avec une exportation orientée vers le haut de gamme. Les cépages les plus exportés sont le Chenin Blanc et le Pinotage.

Cette croissance met en évidence le travail accompli par WINES OF SOUTH AFRICA (WOSA), qui œuvre pour la promotion de vins de qualité à des prix plus élevés.

L’ONG a en effet déployé de vastes campagnes en ligne et sur les réseaux sociaux tels que #SpectacularSouthAfrica, #SaveSAWine et a renforcé ses activités en ligne à travers des cours d’œnologie, divers contenus (articles, vidéos) pour sensibiliser et éduquer le public et les acteurs majeurs du secteur sur le sort de l’industrie viticole.

Grâce à cette démarche, l’intérêt pour les vins sud-africains est en pleine expansion : six nouveaux importateurs de vins en provenance d’Afrique du Sud se sont installés localement afin de s’implanter durablement sur le marché.

Sources : Nathalie Wang, 21 janvier 2021, Vino-Joy, GTA