Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
L’année 2022 est synonyme de chamboulement pour les financiers du private equity.
Image info sectorielle

En effet, les prêteurs sont de plus en plus sélectifs et les actifs compliqués à financer. Aussi, l'effet de levier est désormais de plus en plus difficile à trouver.

Le rachat par effet de levier (dit "leveraged buy-out" ou "LBO"), encore peu populaire il y a quelques années, a su devenir une des opérations les plus prisées et a contribué à l’excellente tenue du marché belge des fusions-acquisitions en 2021. Ce type d’opération consiste, pour un fonds de private equity, à acquérir sa cible grâce à de la dette, afin d'augmenter son retour sur investissement et sa force d’action pour des opérations plus importantes.

Cependant un ralentissement des transactions se fait ressentir avec pour causes plusieurs raisons : hyper-inflation, durcissement de la politique monétaire des banques centrales, fortes tensions géopolitiques, ou encore sévères disruptions de la chaîne d'approvisionnement.

Les banques d'affaires se préparent à subir des pertes, qui se comptent en plusieurs milliards de dollars sur des LBO de grande envergure.

Source : L’Echo, 12/08/2022

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique