Date de publication :
En effet, les prêteurs sont de plus en plus sélectifs et les actifs compliqués à financer. Aussi, l'effet de levier est désormais de plus en plus difficile à trouver.
Le rachat par effet de levier (dit "leveraged buy-out" ou "LBO"), encore peu populaire il y a quelques années, a su devenir une des opérations les plus prisées et a contribué à l’excellente tenue du marché belge des fusions-acquisitions en 2021. Ce type d’opération consiste, pour un fonds de private equity, à acquérir sa cible grâce à de la dette, afin d'augmenter son retour sur investissement et sa force d’action pour des opérations plus importantes.
Cependant un ralentissement des transactions se fait ressentir avec pour causes plusieurs raisons : hyper-inflation, durcissement de la politique monétaire des banques centrales, fortes tensions géopolitiques, ou encore sévères disruptions de la chaîne d'approvisionnement.
Les banques d'affaires se préparent à subir des pertes, qui se comptent en plusieurs milliards de dollars sur des LBO de grande envergure.
Source : L’Echo, 12/08/2022
*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique