Date de publication :
La Raiffeisen Bank International (RBI), groupe bancaire autrichien, acquiert en effet Equabank par l'intermédiaire de sa filiale tchèque, se développant ainsi sur le marché tchèque, annonce le quotidien Der Standard le 08 février. Avec près de 480 000 clients, Equabank est spécialisée dans le crédit à la consommation. L'accord, avec l'investisseur en capital privé Ana Cap Financial Partners, devrait être conclu en milieu d’année 2021, après quoi Equabank fusionnera avec la Raiffeisenbank tchèque.
Cette acquisition renforce la présence autrichienne sur le marché financier tchèque. Ainsi, la plus grande banque commerciale du pays, Česká spořitelna qui compte environ 4,8 M de clients, est déjà propriété d’un acteur autrichien : le groupe Erste. En début d’année, Česká spořitelna avait d’ailleurs repris l’activité et les sept filiales tchèques de la banque Waldviertler Sparkasse, fait savoir Der Standard.
Plus que la République Tchèque, c’est vers l’ensemble de l’Europe de l’Est que l’Autriche se veut la porte d’entrée. C’est du moins ce que montre le positionnement de ses acteurs financiers sur les marchés de l’Est du continent. Le service économique de l’Ambassade de France en Autriche informait ainsi en décembre 2020 qu’« après l’acquisition des activités d’AXA en Pologne, Tchéquie et Slovaquie par le numéro 2 des assureurs autrichiens UNIQA, c’est au premier assureur de l’Autriche, Vienna Insurance Group VIG, de reprendre les activités de l’assureur néerlandais Aegon en Hongrie, Pologne, Roumanie et Turquie. L'opération comprend des compagnies d'assurance, des fonds de pension, des sociétés de gestion d'actifs et de services avec un volume de primes d'assurance d'environ 600 M EUR, un volume de fonds de pension sous gestion d'environ 5 Mds EUR et apporte une clientèle supplémentaire totalisant 4,5 M de clients. En Hongrie, Vienna Insurance Group passera du sixième rang au premier rang du marché. Le prix d'achat s'élève à 830 M EUR. Le groupe VIG emploie 25 000 personnes œuvrant dans 50 filiales dans 30 pays. »
Sources : Service économique de l’Ambassade de France en Autriche, 12/2020, La lettre économique et financière de l’Autriche ; Der Standard, 08/02/2020, www.derstandard.at