Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Alors que la politique pronucléaire du président sud-coréen récemment élu Yoon Suk-yeol prend forme, les grandes entreprises coréennes du BTP participant à la construction de centrales nucléaires se réjouissent.

En effet, tandis que l’ancien président Moon Jae-In avait opté pour une sortie du nucléaire, son successeur Yoon Suk-Yeol souhaite au contraire rerlancer activement cette filière.

Au-delà de la reprise des projets de construction de centrales nucléaires à grande échelle mis à l’arrêt sous l’administration Moon (2017-2022), les entreprises coréennes du secteur souhaitent étendre leurs activités au démantèlement et à la construction de petits réacteurs nucléaires (SMR), deux secteurs dans lesquels la Corée du Sud reste encore novice.  

Dans ce contexte, Hyundai Engineering & Construction est l’une des entreprises locales les plus proactives. La société vient de mettre en application sa feuille de route concernant les projets de centrales nucléaires de nouvelle génération afin d’accélérer son développement à l’international. Hyundai Engineering & Construction s’intéresse notamment au démantèlement et aux SMR, le marché mondial du SMR devant atteindre entre 291 et 470 M EUR d’ici 2035.

Daewoo Engineering & Construction s’est également donné pour objectif de devenir une entreprise proposant de solutions complètes destinées au secteur nucléaire, en investissant activement notamment dans le domaine des SMR. Daewoon Engineering & Construction dispose de capacités EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) dans de nouveaux domaines de construction tels que les installations liées à l’énergie nucléaire et les réacteurs de R&D. A noter qu’il s’agit de la seule entreprise coréenne de construction ayant l’expérience et l'expertise technologique nécessaire sur l’ensemble du cycle d’une centrale (amélioration des performances, démantèlement, installations de stockage intermédiaire pour combustibles usés, usines de traitement des déchets de faible et moyenne activité, etc). Daewoo Engineering & Construction continue, par ailleurs, d’investir dans de futures centrales nucléaires en participant à de nombreux projets de SMR domestiques et internationaux.

D’après l’un des responsables des entreprises susmentionnées, le marché des solutions totales pour centrales nucléaires vient de s’ouvrir à la suite du changement de paradigme mondial (lutte contre le réchauffement climatique, neutralité carbone, etc.), et grâce à la volonté retrouvée du gouvernement coréen de développer la filière du nucléaire.

(Source : New Daily, juillet 2022 https://biz.newdaily.co.kr/site/data/html/2022/07/13/2022071300090.html)