Date de publication :
L'opérateur de la ville d'Helsinki, Helen, et la société de télécommunications locale Elisa collaborent pour l’utilisation de la chaleur résiduelle du centré de données d’Elisa situé à Pasila pour chauffer les maisons et locaux commerciaux de la région. La chaleur dégagée par le centre de données peut jusqu’à chauffer un millier de logements.
Cette opération est rendue possible grâce au réseau de chauffage urbain de Helsinki long de 1 409 km. La chaleur résiduelle des centres de données joue un rôle important dans la transition d'Helen vers un système énergétique distribué où l'énergie est générée à partir de plusieurs sources. Pour les deux parties, il s’agit d’investir dans l'autosuffisance énergétique et dans les technologies qui favorisent l'efficacité énergétique.
Elisa a déjà précédemment mis à disposition la chaleur résiduelle de ses centres de données de Säteri et Tapiola à Espoo pour le chauffage urbain local de Helsinki. La société est engagée depuis 2009 dans une stratégie de réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Source : Helen, Août 2022