Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Réseaux institutionnels
Le nouveau ministre de l'industrie, Yasutoshi Nishimura, s'est engagé à assurer la stabilité de l'approvisionnement énergétique du Japon, notamment par un recours accru à l'énergie nucléaire.
Image info sectorielle

Le Japon semble disposer de suffisamment d'énergie pour traverser l'été caniculaire, mais le taux de réserve d'électricité va encore diminuer cet hiver, car la plupart des centrales nucléaires du pays restent hors service en raison des règles de sécurité plus strictes introduites après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.

Un nombre croissant de centrales thermiques vieillissantes dans le pays ont également été arrêtées.

"Afin de garantir un approvisionnement énergétique stable, nous allons explorer toutes les options nécessaires, y compris tirer parti de l'énergie nucléaire une fois la sécurité assurée", a déclaré M. Nishimura lors d'une conférence de presse après avoir pris le poste mercredi de ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie lors d'un remaniement ministériel.

Interrogé sur son intention d'autoriser les compagnies d'électricité à construire de nouvelles centrales nucléaires ou à remplacer les centrales existantes, Nishimura a répondu qu'il n'en avait pas l'intention pour le moment, conformément à la politique du gouvernement.

Avant la conférence de presse de M. Nishimura, le Premier ministre Fumio Kishida a exprimé l'espoir que son nouveau ministre de l'Industrie trouve un moyen de garantir un approvisionnement énergétique stable à des prix raisonnables. 

Source : Japan Times, 11/08/2022