Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
C’est la première fois en Allemagne qu’une puissance de plus de 40 GW a été injectée dans le réseau.
Image info sectorielle

Le weekend du 17 juillet en Allemagne est entré dans les annales. Selon l’institut Fraunhofer, le dimanche à 13h00 c’est la première fois qu’une puissance de plus de 40 GW d’origine solaire a été injectée dans le réseau électrique. En effet en raison du temps très ensoleillé, près de 80% de l’électricité utilisée en Allemagne à cet instant ont été produits par le photovoltaïque.

La situation en Allemagne est la suivante : la consommation d’électricité (pour un peu moins de la moitié) dans le pays est assurée par les énergies renouvelables. Cependant l’électricité n’est pas la seule source de consommation d’énergie primaire : en effet le pétrole, le charbon etc… se rajoutent, et cela ramène à ce que seul un sixième de l’énergie primaire consommée soit assurée par les énergies renouvelables. Donc malgré ce pic, le photovoltaïque (et de manière générale les ENR) reste encore relativement faible en Allemagne. Il représentait cependant 9% de la consommation en électricité en 2021.

Compte tenu du besoin croissant en électricité dans les années à venir, l’Allemagne devra couvrir la demande tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Selon Milo Bogaerts, responsable d'Allianz Trade et d’une étude sur le sujet, l’Allemagne peut atteindre l’objectif d’ici 2035 de l’accord de Paris concernant la part des ENR. Mais pour cela le pays va devoir fluidifier, simplifier et accélérer les démarches pour mettre en œuvre les réseaux d'énergies renouvelables, d'électricité et d'hydrogène. Le développement de la capacité de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables nécessite à lui seul des investissements d'un montant moyen de 28 milliards d'euros par an d'ici 2035. 

 

Source : Tagesschau, 18/07/2022