Date de publication :
Si les objectifs nationaux précédents étaient considérés comme ambitieux, des efforts massifs sont nécessaires pour atteindre les nouveaux. L'année dernière, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité était d'environ 42%. D'ici 2030 cette part doit être doublée conformément aux nouveaux objectifs. Pour ce faire, une augmentation proportionnelle des capacités de production installées ne suffit pas, car la demande en électricité augmente en raison de l'électrification croissante des processus industriels, de la chaleur et des transports dans le cadre du couplage sectoriel. En outre, de grandes quantités d'hydrogène doivent être produites à partir d'électricité ENR afin d'aider au couplage sectoriel. Pour que la consommation brute d'électricité de 750 TWh prévue par le gouvernement fédéral pour 2030 soit couverte à 80% par des énergies renouvelables, la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables doit passer de près de 240 TWh actuellement à au moins 600 TWh.
Pour pouvoir utiliser cette quantité d'électricité de manière synchrone avec le réseau et en fonction des besoins, il faudra, selon les calculs actuels du Fraunhofer ISE, de grandes batteries de stockage d'une puissance de 100 GW d'ici 2030. D'ici 2045, le besoin atteindra 180 GW, selon l'étude succincte récemment présentée par l'institut. Pour ces puissances de stockage, il faut trouver des points d'injection appropriés et performants. Selon les études de l'ISE Fraunhofer, les sites de grandes centrales électriques qui ne sont plus nécessaires suite à l'abandon de l'énergie nucléaire et du charbon sont les plus appropriés à cet effet. L'infrastructure de haute qualité sur ces sites suffit à intégrer env. 65 % des capacités de stockage nécessaires dans le réseau électrique allemand.
Les potentiels sont répartis de manière assez inégale dans toute l'Allemagne. Dans les régions côtières, où de grandes quantités d'électricité éolienne sont produites, le besoin de stockage est nettement plus élevé que le potentiel de connexion sur les anciens sites de centrales. En Bavière également, les besoins sont supérieurs au potentiel de raccordement existant. La situation est différente en Rhénanie-du-Nord-Westphalie: des accumulateurs d'une capacité allant jusqu'à 16 GW pourraient y être installés sur d'anciens sites de centrales électriques, pour un besoin d'à peine 10 GW, a calculé Fraunhofer ISE.
source : energiewirtschaftliche tagesfragen, 29/07/2022