Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le gouvernement japonais va s'associer à des compagnies maritimes et des constructeurs navals locaux pour développer de nouveaux types de navires fonctionnant à l'ammoniac ou à l'hydrogène, et des démonstrations de ces navires sont prévues pour 2026.
Image info sectorielle

Le gouvernement prévoit d'investir environ 30 000 Mds de yens (220 Mds USD) d'ici à 2050 pour atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Le secteur du transport maritime est essentiel aux efforts de décarbonisation du Japon, car le pays dépend des navires de mer pour acheminer une grande partie de sa nourriture et de ses ressources naturelles.

Au printemps dernier, le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme a créé un conseil public-privé chargé de décarboniser le secteur du transport maritime. Nippon Yusen, Kawasaki Kisen et Imabari Shipbuilding, les plus grands constructeurs navals du Japon, y participent. Le conseil s'efforcera d'accélérer l'utilisation de "navires à émission zéro", qui utilisent de l'ammoniac ou de l'hydrogène comme carburant et n'émettent pratiquement pas de dioxyde de carbone.

Kawasaki Heavy Industries et d'autres entreprises développeront des moteurs à hydrogène, tandis que Nippon Yusen et la maison de commerce Itochu effectuent des recherches sur les navires fonctionnant à l'ammoniac. Le gouvernement fournira un soutien financier de 250 M USD sur 10 ans.

Le gouvernement prévoit de débuter en 2026 les opérations de démonstration des navires fonctionnant à l'ammoniac et en 2027 des navires fonctionnant à l'hydrogène, les opérations commerciales étant prévues pour 2028 pour les premiers et 2030 ou plus tard pour les seconds.

Source : Nikkei Asia, 7/07/22