Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère des Affaires économiques vient de publier un amendement préliminaire au "Renewable Energy Development Act" encadrant le développement des énergies renouvelables.
Image info sectorielle

En termes d’exploitation des parcs éoliens en mer, la loi actuelle impose que les parcs se situant en dehors de la zone subtidale ne peuvent pas dépasser la mer territoriale. Cet article sera supprimé dans le texte amendé, ce qui pourrait être considéré comme une ouverture pour la technologie éolienne flottante, vu que cette dernière est applicable dans une mer plus profonde. Le Bureau de l’énergie du ministère des Affaires économiques prévoit également vers octobre 2022 un programme d’incitations pour des projets pilotes d’éoliennes flottantes. Les projets actuels d’éoliennes flottantes dans le monde sont limités à 50 MW en termes de capacité d’installation, alors que la capacité installée minimale des parcs éoliens posés à Taïwan est de 500 MW, d’où l’insuffisance de maturité technologique des premiers. 

Tout comme les projets d’éoliennes posées, la localisation des futurs parcs éoliens flottants devront éviter toutes les zones interdites et sensibles à l’environnement, et devront être validées par une commission interministérielle. Selon le Bureau de l’énergie, les futurs parcs éoliens flottants ne s’éloigneront pas beaucoup des côtes taïwanaises suite à la suppression de l’article, étant donné que l'éloignement demande un certain niveau technologique et un investissement financier plus important. 

Source : « HUANG You-Rong, 22/06/2022, udnnews, https://udn.com/news/story/7238/6405595 »