Date de publication :
La Corée a décidé d’augmenter sa production en énergie nucléaire afin que celle-ci atteigne 30% de la production totale du pays en 2030 (contre 27,4% en 2021). Cette décision vise à renforcer la sécurité énergétique du pays et à mieux atteindre les objectifs coréens de neutralité carbone. En effet, la Corée du Sud s'est engagée d'ici 2030 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux niveaux de 2018 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Selon le plan annoncé par le gouvernement en juillet 2022, la construction des réacteurs nucléaires Shin-Hanul n° 3 et n° 4 sera reprise et l'exploitation des réacteurs existants sera poursuivie, ce qui devrait porter le ratio d'énergie nucléaire du pays à plus de 30 % d'ici 2030, contre 23,9% selon les objectifs de l’ancien gouvernement.
Par ailleurs, le nombre de réacteurs nucléaires passera finalement de 24 à 28 à la même échéance, contre 18 selon les volontés de l’ancien gouvernement. Le pays s’est également donné pour objectif d’exporter 10 réacteurs nucléaires d'ici 2030 et d’affecter près de 300 M EUR pour le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
A noter que le plan présenté en juillet 2022 prévoit également de développer l'industrie de l'hydrogène en sécurisant les technologies clés locales pour les matériaux et pièces de pointe. Un plan plus détaillé sera, par ailleurs, présenté en fin d’année au sujet des énergies renouvelables.
Dans un effort pour renforcer la sécurité énergétique, le gouvernement s'est engagé à augmenter les réserves stratégiques du pays pour les principales ressources énergétiques et à approfondir la coopération internationale dans le but de diversifier ses canaux d'importation de produits clés de l'industrie.
(Source : Yonhap News, Juillet 2022)