Date de publication :
Cette nouvelle technologie permet d'éliminer plus de CO2 dans l'atmosphère que celui généré lors de la production des batteries, ce qui pourrait donner à Asahi Kasei un avantage concurrentiel sur les autres acteurs du secteur.
La percée d'Asahi Kasei intervient dans le contexte d'une évolution mondiale vers la décarbonisation. La nouvelle technologie de l'entreprise chimique japonaise produit un solvant utilisé dans l'électrolyte des batteries qui peut absorber un volume de CO2 équivalent à 50 % du poids du solvant produit. Par exemple, lors de la fabrication de 100 000 tonnes de solvant, 50 000 tonnes de CO2 peuvent être absorbées.
Grâce à la simplicité du processus de fabrication, Asahi Kasei sera également en mesure de réduire les coûts de production d'environ 30 % par rapport aux méthodes actuelles de fabrication de solvants pour batteries. Une grande partie de ce solvant est actuellement fabriquée à partir de combustibles fossiles et produite par des entreprises chinoises.
Asahi Kasei prévoit d'octroyer des licences pour sa technologie, ce qui devrait générer entre 20 et 30 Mds de yens (149 à 224 M USD) d'ici le début des années 2030. D'ici à l'exercice 2025, l'entreprise souhaite passer à des composés organiques d'origine végétale pour ses matières premières de solvants, ce qui réduira encore davantage les émissions.
Source : Nikkei Asia, 16/06