Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Thaïlande importera plus de 10 500 tonnes de crevettes de mer en 2022 pour pallier une pénurie dans les usines de transformation. Cette décision a été annoncée début juin 2022 lors d’une réunion du conseil des crevettes, présidé par le chef du département des pêches, Chalermchai Suwannarak.

Chalermchai a déclaré que l'objectif principal du conseil était d'aider les agriculteurs en stabilisant le prix de la crevette blanche (vannamei). Mais comme la production nationale ne peut pas répondre à la demande des transformateurs pour l'exportation, le conseil a décidé d'autoriser l'importation de 10 501 tonnes de crevettes d'Équateur et d'Inde cette année. Chalermchai a expliqué que les importations n'affecteraient pas le prix des crevettes blanches élevées par les agriculteurs thaïlandais, mais ne feraient que combler le vide de la demande.

Le conseil prévoit également d’aider les éleveurs de crevettes locaux dans 35 provinces à améliorer la qualité et la quantité de leurs produits. Il souhaite offrir des cliniques mobiles et des lignes d'assistance téléphonique pour conseiller les éleveurs sur les maladies des crevettes pour permettre un traitement rapide des épidémies.

Cette année, la Thaïlande a produit 138 733 tonnes de crevettes jusqu'à fin juillet (129 100 tonnes de crevettes blanches et 9 632 tonnes de crevettes tigrées). Panisuan Chamnarnwej, président de l'Association thaïlandaise des aliments surgelés, a déclaré que l'importation de crevettes était nécessaire pour sauver l'industrie des aliments surgelés, car la production nationale a presque diminué de moitié, passant de 500 000 tonnes par an à 270 000 tonnes par an.

La Thaïlande compte aujourd'hui environ 30 000 élevages de crevettes couvrant 600 000 rai (96 000 hectares) de terres, selon la Fédération thaïlandaise de l'aquaculture. Cependant, la production a chuté à 250 000-350 000 tonnes par an en raison d'épidémies persistantes de syndrome de mortalité précoce (EMS).

Source : 09/08/2022, The Nation Thailand