Date de publication :
En 2020, Montpellier Méditerranée Métropole avait lancé, pour son délégataire TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier), un appel d'offres pour l'acquisition de nouvelles rames de tramway pour les six prochaines années, répondant principalement aux besoins de la future ligne 5 de tramway et au renouvellement du matériel roulant de la ligne 1, datant de plus de vingt ans.
La décision de la Commission d'appel d'offres de Montpellier Méditerranée Métropole a été prise le 16 juin dernier et c'est l'offre du groupe espagnol CAF Urbos qui a été retenue.
Les rames de tramways seront livrées dans les ateliers de TaM à partir de 2024, à raison de deux par mois et jusqu'en 2030, annonce la collectivité.
Le constructeur indique que les tramways de la gamme Urbos, qui vont être livrés à la métropole montpelliéraine, se caractérisent « par l'efficacité énergétique, un haut niveau de fiabilité et un confort élevé pour les passagers ». Ce matériel équipe déjà les villes de Nantes, Amsterdam, Budapest, Boston, Pittsburgh, Kaohsiung, Maurice, Belgrade, Utrecht, Édimbourg et Stockholm.
C'est ce même groupe qui fournira de nouveaux RER B à l'agglomération parisienne (en consortium avec Alstom) ou qui réalisera la rénovation du parc de trains de la ligne D du métro de Lyon.
Source : Luisa Verbo, Expansión, 20/06/22