Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets

La société Ptak SA, propriétaire d’un centre commercial près de Lodz et du parc d’exposition Ptak Warsaw Expo, envisage de construire un parc d’attractions près d’Olsztynek dans la voïvodie de Mazurie. Le parc sera construit sur le terrain d’une ancienne exploitation agricole d’Etat (PGR) Lutynowko avec une superficie de 300 hectares, rachetée récemment par Ptak. Le coût de la première étape de l’investissement est estimé à 21,1 M EUR (100 M PLN).

Selon Joanna Jedrzejczyk, représentante de Ptak, le nouveau parc thématique aura pour but la promotion de la richesse naturelle de Mazurie. Le début des travaux est prévu pour l’année prochaine. Dès 2024, les visiteurs du parc pourront profiter d'attractions telles que montagnes russes, manèges et terrains de jeux.

En juin, le Conseil municipal d’Olsztynek a confirmé qu’il élaborerait un plan d’aménagement du territoire à Lutynowek. Le projet devra ensuite être acceptée par une douzaine d’institutions, y compris la Direction régionale de la protection de l’environnement. Au tournant des années 2022 et 2023, il fera l’objet de consultations publiques. Le plan de la construction du parc sera donc promulgué au plus tôt dans le premier trimestre de 2023.

Joanna Jedrzejczyk assure que le projet sera réalisé dans le respect de la nature. Elle considère les forêts sur son territoire comme un grand atout. Selon Jedrzejczyk, les visiteurs du parc pourront mieux connaître l’héritage naturel de Mazurie. De plus, le style du parc fera référence à l’architecture traditionnelle de la région.

Dans la première étape, l’ouverture du parc devrait impliquer également la création d’environ 300 nouveaux postes de travail, notamment dans les secteurs de la gastronomie et du service client.

Pour rendre le parc plus accessible, l’investisseur envisage également de construire une nouvelle station de train près de la ligne de chemin de fer existante ainsi que d'élargir la voie routière menant à Lutynowek.

La société Ptak a déjà construit un parc d’attractions, “Mandoria”, ouvert en 2021 à Rzgow près de Lodz. Le parc Mandoria offre 25 attractions et est toujours en développement.

Source : Puls Biznesu, 25/07/2022