Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

PGE Baltica, filiale du principal groupe énergétique polonais PGE en charge de la mise en œuvre du programme éolien offshore, dispose des premiers résultats de son étude de vent concernant le projet Baltica 1. Bonne nouvelle pour le groupe, ils sont encourageants.

L’étude détaillée de la ressource en vent du projet est réalisée par une bouée de mesure. Elle couvre l’ensemble de la zone sur laquelle le parc éolien Baltica 1 sera construit. En mer depuis mai dernier, la bouée collectera des données durant les deux années à venir. Celles-ci permettront d'estimer la capacité de production énergétique du futur parc éolien offshore. La bouée se trouve déjà à son emplacement cible, à environ 80 km en ligne droite de la ville côtière de Władysławowo. Elle y collecte des données sur, entre autres, la vitesse, la direction, la force du vent ou encore ses turbulences.

La bouée fonctionne grâce la technologie de mesure à distance LiDAR (Light Detection and Ranging) et est basée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau laser de lumière renvoyé vers son émetteur. La lumière se réfléchit sur les particules en suspension dans l'air. En analysant le signal réfléchi, l'appareil estime la vitesse des masses d'air qui se déplacent au-dessus de lui. L'équipement utilisé permet d'effectuer des relevés de vent à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des capteurs supplémentaires, montés sur la bouée, permettent également de mesurer les mouvements des vagues et des courants.

PGE Baltica estime d'ores et déjà que la qualité et la disponibilité des données recueillies répondent aux attentes placées dans ce premier projet éolien. Les données recueillies lors du calcul de productible permettront de concevoir les turbines de telle sorte que leur puissance soit utilisée avec un maximum d’efficacité. L’exploitation du parc Baltica 1, d’une puissance attendue d’1 GW, sera effective après 2030. Le potentiel en mer Baltique est conséquent : l’ensemble de la mer Baltique polonaise pourrait accueillir jusqu'à 28 GW d'éolien offshore d'ici 2050, selon Wind Europe.