Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réglementation et politique économique
La Hongrie a annoncé le 13 juillet 2022 son intention d'introduire un plan d'urgence énergétique qui inclurait des mesures restreignant les flux transfrontaliers de gaz et d'autres vecteurs énergétiques dans le marché unique.

Le plan contient 7 points, sur la base desquels, à partir du 1er août 2022, le gouvernement n’assure plus le prix de l’électricité et du gaz fixé par le programme appelé « programme de réduction des frais généraux » qu’à la limite du seuil de consommation moyenne des ménages. L'augmentation des prix de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine est à l'origine de cette décision. Selon le gouvernement hongrois la crise énergétique s'étend partout en Europe. Selon le gouvernement hongrois, il n’y aura probablement pas, dans le contexte actuel, assez de gaz en Europe pour les périodes de chauffage durant l’automne et l’hiver. Afin donc de protéger les familles hongroises et l’approvisionnement énergétique de l’économie hongroise, le gouvernement hongrois, à l’instar d’autres pays, a mis au point ce plan d'urgence. Ce plan mentionne également une mesure dans le domaine de l’énergie nucléaire: la durée d’exploitation des anciens réacteurs de la centrale de Paks, qui devait expirer en 2032 après 50 ans de fonctionnement, sera probablement prolongé.

« Dans la crise énergétique actuelle, ce n’est tout simplement plus possible que tout le monde bénéficie du gaz et de l’électricité au prix réduit » précédemment fixé par le programme de réduction des frais généraux du gouvernement, a confirmé le ministre chargé de diriger le cabinet du Premier ministre hongrois. Ainsi, ceux qui consommeront de l’énergie au-dessus de la moyenne (2523 kWh/an pour l’électricité et 1729 m3/an pour le gaz), devront payer l’excédent au prix du marché.

Selon le gouvernement, malgré l’intensification de l’extraction du charbon, la Hongrie devrait toujours tenir l'objectif climatique de réduction de CO2 qui lui a été fixé pour 2030.  

Sources :  www.ec.europa.eu (14/07/2022), www.kormany.hu (13/07/2022)