Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Retour d'expériences
Plus de 1400 opérations chirurgicales à l’aide du robot Da Vinci ont été effectuées à l’hôpital Medicover depuis 2018. En reconnaissance de ce résultat, la société Synektik, distributeur des robots Da Vinci a décerné à l’hôpital deux certificats : le premier « Da Vinci Expert » prouvant le nombre d’opérations réalisées et le deuxième, certifiant la sécurité du système de chirurgie robotique de l’hôpital Medicover de Wilanów. L’établissement de Varsovie-Wilanow est un leader dans le traitement chirurgical utilisant le robot Da Vinci pour tout le pays.

L’hôpital Medicover de Varsovie utilise le robot Da Vinci pour traiter le cancer de la prostate mais aussi et de plus en plus fréquemment les interventions chirurgicales de l’endométriose ou du cancer colorectal. Dans toutes ces indications, l’utilisation du robot da Vinci permet des manipulations très précises grâce à la possibilité de visualisation détaillée des structures opérées (grossissement 10x), ainsi que grâce à la technologie « EndoWrist » - imitant le travail du poignet du médecin. Parmi les nombreux avantages pour les patients et pour l’hôpital sont la réduction de la durée de l’hospitalisation, la diminution de risque de complications, de perte de sang, la convalescence plus courte - explique Anna Nipanicz-Szałkowska, directrice de l’hôpital Medicover.

 

Dans le traitement du cancer de la prostate, l’ablation d’un organe malade assistée par le robot da Vinci est un standard d’or reconnu à l’international : Moins de douleur, moins de saignements peropératoires, un temps de cicatrisation réduit, une récupération plus rapide. « Nous fournissons une telle norme depuis des années à l’hôpital Medicover et il convient de souligner que nous avons effectué plus d’opérations robotisées de prostate que tous les centres robotiques autorisés en Pologne » - ajoute Paweł Salwa, chef du département d’urologie de l’hôpital Medicover, l’opérateur de robot da Vinci le plus expérimenté en Pologne, ayant réalisé plus de 2000 interventions de ce type.

Dans la gynécologie, le robot est utilisé dans le traitement chirurgical de l’endométriose, des hystérectomies et du cancer de l’endomètre.

Dr Jerzy Draus, spécialisé dans le traitement des cancers colorectaux et rectaux, ainsi que dans la chirurgie de la hernie abdominale, travaille depuis des années au développement et à la propagation de l’accès à la technologie da Vinci. Il a effectué au total plus de 1000 opérations colorectales assistées par da Vinci et plus de 200 de hernie abdominale.

Le système de chirurgie robotique da Vinci est utilisé dans 69 pays à travers le monde, où plus de 6 700 robots sont installés. En Pologne il y en a une douzaine et on en a besoin de 4 fois plus.  Les appareils sont coûteux et leur utilisation en Pologne n’est pas courante, mais la popularité de cette technologie augmente grâce au financement croissant dans le cadre du Fonds National de Santé NFZ.

Le marché de la robotique médicale en Pologne est évalué à près de 37 M EUR et va croitre, pendant ces prochaines années avec une dynamique annuelle de 28% : Selon les prévisions de PMR et d’Upper Finance, en 2025, environ 11 825 opérations devraient être effectuées à l’aide du robot da Vinci.

Sources : PMR, Upper Finance. Rynek robotyki chirurgicznej w Polsce w 2021. Prognozy rozwoju na lata 2021-2026 ; www.medinwestycje.pl, 5/07/2022