Date de publication :
En Hongrie, pour qu’une livraison de produits pharmaceutiques soit efficace, rapide et sûre, les pharmacies et hôpitaux se fournissent chez des grossistes. Ces derniers s’approvisionnent soit auprès des fabricants hongrois, soit auprès des distributeurs étrangers. Mais pour que ces échanges se fassent en bonne et due forme, un coup de main légal est nécessaire.
L'Association siégeant à Budapest joue donc premièrement un rôle informatif sur les lois et différentes directives qui touchent à ce secteur, qu’elles soient européennes ou hongroises. Deuxièmement, elle cherche à représenter les intérêts de ses membres auprès des décideurs en ce qui concerne l'élaboration des conditions de fonctionnement du secteur de la vente en gros de produits pharmaceutiques, les règlements pertinents et le maintien du système de vente en gros complet.
Dans la poursuite de ces intérêts, l'association coopère aussi continuellement avec les autorités réglementaires compétentes, les associations et autres organisations opérant dans le domaine de la pharmacie. À l’échelle internationale, elle coopère avec l'Association européenne des grossistes en produits pharmaceutiques.
Selon les données d’IMS Health, les membres de l’association, qui sont aux nombres de 10, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 M EUR en 2020, en s’appuyant sur plus de 2500 salariés répartis entre les 10 membres. Les 2 principaux acteurs de cette organisation, et leaders sur le marché hongrois sont Hungaropharma et PHOENIX pharma. Leurs capacités logistique et de livraison font de ces acteurs les principaux fournisseurs des hôpitaux et pharmacies.
Par conséquent, l'Association hongroise des grossistes en produits pharmaceutiques joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du service public puisqu’elle participe à l’approvisionnement et à la disponibilité continue des médicaments et des produits complémentaires pour les patients du pays.
Source : www.gynsz.hu