Date de publication :
La marie de Bangkok (Bangkok Metropolitan Administration - BMA) peine à régler les problèmes de concessions concernant l’opération de la ligne de métro aérien “verte”, gérée en partie par BMA et en partie par BTS (Bangkok Mass Transit System). BMA ayant investi dans des sections d’extension de cette ligne (“station Bearing vers la station Khe Ha” et “station Mo Chit vers la station Khu Khot” ), elle est désormais endettée à hauteur de 3,5 Mds EUR, et fait également face a des problématiques de répartition des frais de gestion des stations d’échanges entre les deux gestionnaires. Pour se soulager de ses dettes, BMA devrait transférer sa responsabilité à la BTS qui obtiendrait en retour 5,5 Mds EUR de revenus.
Dans ce contexte, le nouveau gouverneur de Bangkok, M. Chadchart a indiqué son souhait de transférer à l’autorité en charge de la gestion des transports en commun “Mass Rapid Transit Authority of Thailand” la gestion de deux autres lignes ferroviaires en cours de construction : la « Grey Line » (Watcharaphon -Thong Lor) et la ligne devant relier Bang Na et l’aéroport de Suvarnabhumi, (dont le suivi est actuellement assuré par la mairie).
Les arguments avancés par le gouverneur sont les suivants :
- La future « Grey Line »,disposera de plusieurs stations d’échange lui permettant de se connecter aux autres lignes détenues par MRTA (Pink Line, Brown Line, Yellow Line etc.). La gestion du réseau par un seul opérateur en sera simplifiée.
- Le budget limité de BMA ne lui permette pas d’exploiter seule ces deux nouvelles lignes.
- Enfin, Le gouverneur ne souhaite pas faire face aux mêmes problématiques rencontrés sur la gestion de la ligne verte.
Source : Bangkok Post du 02/08/2022