Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
L'université japonaise de Tohoku collabore avec la NASA pour tester si l'hélicoptère martien de nouvelle génération de l'agence spatiale américaine peut prendre son envol dans l'atmosphère extrêmement ténue de la planète rouge.
Image info sectorielle

L'hélicoptère Ingenuity de la NASA s'est posé sur Mars en février 2021. En avril de la même année, il est devenu le premier appareil à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète que la Terre. Une soufflerie de l'université de Tohoku sera utilisée pour tester les pales du successeur d'Ingenuity.

La soufflerie de l'université de Tohoku peut créer des conditions atmosphériques similaires à celles de Mars. L'université collaborera avec la NASA pour vérifier si les pales de l'hélicoptère de nouvelle génération peuvent produire une portance suffisante lorsqu'elles sont soumises à des vents correspondant à un centième de la pression atmosphérique standard de la Terre.

Il s'agira du premier test d'un élément mis au point par la NASA dans la soufflerie de l'université de Tohoku. Les deux parties ont signé un accord de recherche conjoint à la fin de l'année dernière et ont travaillé à la conception de la forme du rotor en vue des premiers essais. Les essais devraient commencer à l'automne et se poursuivre jusqu'à l'automne 2023.

Source : Nikkei Asia, 20/06