Date de publication :
Hartasuma Sdn Bhd (HSB), en consortium avec Alstom, finalise la livraison de 108 voitures de métro léger pour le réseau de transport urbain de Kuala Lumpur (ligne Kelana Jaya). Ce contrat a été attribué en 2017 à ce consortium dans le cadre du projet Kuala Lumpur Additional Vehicle (KLAV) pour un montant de 1,72 Md MYR soit environ 378 M EUR.
HSB est une entreprise malaisienne spécialisée sur l’ensemble de la chaîne de valeur du matériel roulant (ingénierie, remise à neuf, exploitation, maintenance et assemblage). Créée en 1994, il s’agit de la première entreprise en Malaisie à avoir assemblé des rames pour métros légers dans le pays. Depuis sa création, l’entreprise a livré plus de 400 rames en association avec des fabricants mondiaux de matériel roulant tels que Bombardier Transportation (pendant plus de 20 ans), Temoinsa Espagne, Toshiba Transportation System, Balfour Beatty Rail UK, entre autres. HSB est en partenariat avec le groupe autrichien Dopplemayr pour le développement de systèmes de téléphériques en Malaisie.
Le contrat remporté avec Alstom est d’une importance majeure pour la « montée en compétences » de HSB car il intègre du transfert de technologie, notamment dans l’assemblage des bogies. En parallèle, la société travaille en étroite collaboration avec le National Rail Centre of Excellence (NRCOE), une plateforme sous tutelle du Ministère des Transports chargée de la mise en œuvre de la stratégie publique en matière de développement de l’industrie ferroviaire (développement des compétences, normes et certifications, recherche et développement notamment via des partenariats public-privé). La collaboration entre HSB et le NRCOE a pour objectif de qualifier l’entreprise comme équipementier de rang 1 pour l'assemblage et la révision de matériel roulant.
Associés depuis plus de 20 ans, Alstom et Hartasuma ont livré 35 rames en 2009 et remis à neuf 68 voitures pour le réseau LRT de Kuala Lumpur. De son côté, Alstom s’est chargé de la signalisation de plus de 100 km du réseau MRT (transport rapide de masse et a lancé en mars 2022 le premier programme d'apprentissage digital ferroviaire en Malaisie, en collaboration avec l'Université de Kuala Lumpur et la Technology Depository Agency (TDA).
Sources: New Strait Times, Alstom Malaysia