Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Le marché du maquillage rebondit après les années volatiles de la pandémie Covid-19. Cependant, les matières premières, les emballages et la chaîne d'approvisionnement posent encore des problèmes. Les tendances montrent que le soin est également important dans le maquillage.
Image info sectorielle

L’année 2022 voit déjà un très net rebond des ventes de maquillage par rapport aux années instables de 2020 ou 2021. Les augmentations quantitatives des ventes de produits pour les lèvres sont clairement visibles et les cosmétiques combinant les fonctions de maquillage et de soin de la peau sont en tête.

La dynamique au cours des cinq premiers mois de 2022 s'est approchée d’une croissance de 30 %, Selon Tomasz Synowiec, Directeur Category Management Poland & Baltics chez L’Oréal Polska.

Les catégories des soins du visage et des soins capillaires connaissent également une croissance très dynamique. Dans les deux cas, il s'agit d'augmentations de plus de +15 %. Il convient de mentionner que les ventes en volume ont été fortement stimulées par le déconfinement, mais également par l'afflux de consommatrices supplémentaires en provenance d'Ukraine.

Dans ces segment, l'élargissement de la routine des soins de la peau par les consommateurs et l'introduction de nouveaux produits ont joué un rôle important dans la dynamique des ventes.

Comme l’observent Iwona Spychalska, cheffe de produit chez Cosmo Group, et Monika Latosinska, directrice du marketing de la société Hean, la pandémie a mobilisé les femmes pour qu'elles prennent davantage soin de leur peau, de sa sécurité et de sa santé, d'où le grand intérêt pour cette catégorie et pour les produits basés sur les dernières technologies, combinant les fonctions de soin et de maquillage.

Dans ce segment, un grand nombre d'innovations sont basées sur les tendances actuelles du marché, avec une combinaison du maquillage et des soins de la peau, et l'utilisation d'ingrédients actifs naturels ou d'origine naturelle, supérieure à 90 %, dans les produits de maquillage, ce qui, jusqu'à présent, était du ressort des cosmétiques de soin.

Source : Wiadomosci Kosmetyczne,  Juillet 2022