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Ainsi, l'AOT constate une diminution de l’utilisation des vélos depuis trois ans, le nombre de déplacements en vélo de ville ayant en effet diminué de près d'un tiers par rapport à 2019 passant de plus de 1,4 M de trajets en 2019 à moins de 1 M en 2022 avec une baisse de 16% du nombre d'utilisateur.
Selon une enquête menée l’année dernière, plusieurs raisons sont mises en avant :
- près de la moitié des répondants ont réduit leurs utilisation des vélos de ville suite à la réduction de leurs déplacements avec la pandémie ;
- une personne sur trois déclare que ses déplacements professionnels et de loisirs ont diminué ;
- une personne sur trois déclare posséder son propre vélo ;
- 8% ont déclaré préférer utiliser des scooters électriques plutôt que des vélos de ville.
Une nouvelle enquête devrait être menée d’ici la fin de l’année.
Le système de vélos de ville en libre-service des villes d'Helsinki et Espoo, opéré par une entreprise commune possédée à part égale entre Fifteen (fr) et Moventia (es), a débuté en 2016 et a mis près de 4 600 vélos et 460 stations de vélos à la disposition des résidents de Helsinki et d'Espoo.
Source : Helsinki Sanomat, 08/2022