Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon le Ministère de la Science et des TIC, le nombre d’abonnements mobiles permettant des connexions et applications IoT a progressé de plus de 2 M en 2020, pour franchir la barre des 10 M d'abonnés en fin d’année, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Cette progression est largement liée au développement de la mobilité connectée et des services de contrôle à distance, les abonnements à des services de contrôle à distance de véhicules ayant particulièrement progressé de 1,2 M sur un an pour atteindre 3,6 M.

Les analystes estiment que cette tendance a été renforcée par la pandémie de COVID-19, qui a accéléré en 2020 la transformation numérique des entreprises. La simplification des processus d’évaluation et d’homologation des appareils IoT mise en place par le gouvernement l’an dernier a également permis d’accélérer l’adoption de ces technologies, et cette tendance devrait se poursuivre en 2021.

Dans ce contexte, les trois opérateurs télécom du pays ont également décidé de renforcer leurs activités IoT, notamment dans l’optique d’apporter de la valeur ajoutée à leurs réseaux 5G : 

  • SK Telecom a restructuré son activité mobile pour placer les services IoT comme l'une de ses neuf divisions principales.
  • Korea Telecom (KT) a de son côté lancé récemment la plateforme DX, dédiée à l'accompagnement de la transformation numérique des entreprises, via une plateforme IoT intégrant des outils d’'intelligence artificielle (IA) et de big data.
  • LG U + s'attend à ce que les ventes des entreprises du secteur de l’IoT enregistrent cette année une croissance à deux chiffres, tirée par une demande forte en solutions pour la maison intelligente.

 

Source : Yonhap, Février 2021