Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Danemark
Thématique Grands projets

La Direction danoise de l'énergie (DEA) a approuvé le rapport d'étude de faisabilité (rapport d'impact environnemental) du parc éolien offshore d'Aflandshage, un projet pouvant atteindre 300 MW développé par HOFOR Greater Copenhagen Utility dans le détroit d'Øresund. Cette approbation ne donne pas au promoteur du projet le droit de construire le parc éolien offshore, mais elle donne à HOFOR la possibilité de passer aux étapes suivantes du processus de candidature, y compris la demande d'un permis pour construire le projet, a souligné la DEA dans un communiqué de presse le 13 juin. 
L'Agence danoise de l'énergie prendra une décision finale quant à savoir si un permis d'établissement peut être accordé pour le projet une fois que la consultation publique sur la demande de permis aura été menée. Celle-ci se fera sur la base du rapport d'impact sur l'environnement désormais approuvé, qui comprend également des notes de la consultation publique précédente sur le rapport d'impact environnemental, tenue de novembre 2021 à février de cette année. 
Si HOFOR demande un permis d'établissement, le rapport d'impact environnemental du projet et la demande de HOFOR ont été envoyés pour consultation à la mi-juillet. Le parc éolien offshore d'Aflandshage, situé à huit kilomètres de la côte, comprendra entre 26 et 45 éoliennes et aura une capacité installée totale pouvant atteindre 300 MW. Ørsted et HOFOR ont conclu un accord qui garantira une énergie verte pour une partie du projet potentiel de 1,3 GW « Green Fuels for Denmark » visant à produire des carburants durables dans la région de Copenhague.

En plus des carburants verts pour le Danemark, l'accord pourrait également couvrir la demande d'électricité de l'usine d'électrolyse qui fournira de l'hydrogène au ferry à hydrogène proposé par DFDS entre Copenhague et Oslo, si ce projet est réalisé.