Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Grands projets
Les fondations du 4ème réacteur de la centrale nucléaire d'Akkuyu Nükleer, la première centrale nucléaire de Turquie, ont été posées. Cette centrale devrait produire 35 Mds de kWh par an à partir de 2026.

Lors de la cérémonie à laquelle a assisté le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Fatih Dönmez, ce dernier a déclaré : « La centrale nucléaire d'Akkuyu est le plus grand projet et investissement jamais réalisé en Turquie mis en œuvre sur un seul site. Les 4 réacteurs seront en mesure de répondre à eux seuls à près de 10 % de notre demande en électricité. »

Akkuyu est le premier projet de centrale nucléaire au monde mis en œuvre selon un modèle de construction-propriété-exploitation. Dans le cadre du contrat à long terme, Rosatom, l’entreprise publique russe pour le nucléaire, s'est engagé à assurer la conception, la construction, la maintenance, l'exploitation et le démantèlement de la centrale.

Elle détient une participation de 99,2% dans le projet dont le coût est estimé à environ 20 milliards de dollars (357,98 milliards de TL).

La construction d’abord réalisée avec la société turque IC Içtas vient d’être transférée via la signature d’un nouveau contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction avec TSM Enerji, entreprise turque basée à Mersin qui appartient à 3 sociétés russes.

Source : Dünya 21/07/2022 ; Daily Sabah 01/08/2022