Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur

Pour atteindre 20% de production électrique d’origine renouvelable en 2025, le gouvernement argentin cherche à promouvoir le développement de "Marchés régionaux de l'électricité" afin que la production -à partir de sources renouvelables- soit utilisée dans la même zone où elle est produite ; Il ambitionne par la même occasion d’améliorer la fourniture d'énergie électrique, tant en termes de prix que de fiabilité.

3 mesures ont été présentées. Premièrement, un appel à manifestation d'intérêt (MDI) a été lancé, lequel a pris fin au 30 juin 2022, avec l’objectif de développer des projets d'infrastructure à petite échelle qui contribuent à intégrer la production d'énergie renouvelable ou des installations de stockage dans le réseau. Les MDI permettront de cartographier le potentiel des différentes régions du pays et d'identifier les nœuds du réseau dans lesquels il convient d'intégrer cette énergie ; ils guideront aussi les soumissionnaires potentiels et constitueront une base pour un appel d'offres ultérieur. Deuxièmement, la situation des contrats de distribution avec les grands utilisateurs a été analysée et un mécanisme a été proposé qui permet aux distributeurs de contracter la production renouvelable pour l'affecter selon la demande de leurs clients. Troisième mesure, la création d'un cadre juridique pour conclure des contrats d'approvisionnement en énergie renouvelable avec des entreprises publiques nationales ou provinciales.

Le gouvernement national a estimé qu'il existerait ainsi environ 64 projets potentiels, avec la capacité de générer un total de 986 MW.

Source : PV magazine, 22-06-2022