Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Grands projets

Le plus grand parc éolien tchèque pourrait être construit près de Horni Rasnice et Dolni Rasnice près de Frýdlant au Nord du pays sous réserve d’obtenir l’ensemble des autorisations. La société WEB Vetrna energie prévoit d'y construire 11 éoliennes d'une capacité installée de 46 à 68 mégawatts.

Actuellement le plus grand parc éolien de 42 mégawatts est situé à Krystofovy Hamry dans les monts Métallifères, mis en service en 2007 par la société allemande ecoenerg Windkraft. Le projet de WEB Vetrna energie entame les différentes procédures, notamment pour les études environnementales EIA. Les communes des deux villages ont déjà approuvé l’installation des éoliennes sur leur territoire. Le réalisateur de ce projet compte y installer des éoliennes de type Vestas V150 avec un diamètre de rotor de 150 mètres et une hauteur de mât de 166 mètres et d’une capacité installée pour chaque centrale entre 4,2 à 6,2 mégawatts.

La production annuelle d'électricité de l'ensemble du parc éolien doit atteindre 132 millions de kWh. La société WEB Vetrna energie est possédée par la société autrichienne WEB Windenergie qui gère un parc éolien à Znojmo avec 6 centrales et 1 à Horni Rasnice.

Source : Site Internet https://ekonomickydenik.cz/