Date de publication :
Quelles tâches le manager peut-il déléguer à l’IA ?
Stefan Feuerriegel : L’IA peut gérer des tâches définies, répétitives et peu complexes. L’IA est particulièrement utile pour le traitement de données chiffrées. Lorsqu’il s’agit de créativité, d’émotions ou de l’application d’une stratégie, la décision revient automatiquement aux managers. En choisissant les données qu’il confie à l’IA, l’homme prend déjà des décisions, même si cela est inconscient.
Dans quels secteurs de l’entreprise l’IA peut-elle être implantée ?
SF : Surtout dans les secteurs qui produisent de grandes quantités de données, par exemple en comptabilité ou en contrôle de gestion. L’IA permet de gérer des tâches répétitives, comme des campagnes de mailing automatisées en marketing, par exemple. En revanche, dans certains domaines comme la stratégie, l'IA peut seulement fournir des informations aidant les managers dans leur prise de décision.
Dans quelle mesure l’IA est-elle déjà présente dans l’entreprise ?
SF : De nombreuses entreprises ont déjà eu un contact avec l’IA et se sont essayées à un ou deux projets. Les entreprises allemandes, et plus généralement européennes, sont en retard par rapport à certains de leurs homologues américains ou asiatiques. Cela s'explique aussi par le fait qu'il n'existe pas de « produit commercial IA » prêt à l'emploi que le manager peut lancer en quelques clics, comme Word ou Excel. Les applications d'IA doivent être configurées sur mesure pour les entreprises, c'est pourquoi les diplômés disposant d'un savoir-faire en matière d'IA sont activement recherchés.
Quels risques voyez-vous à l’intervention de l’IA en entreprise ?
SF : Dans le domaine des ressources humaines, l’IA impose une prudence appropriée, en raison des risques liés aux données et à leur sécurité. Cela s’applique d’autant plus au secteur public. En Allemagne, la prise de conscience est très élevée.
Les managers en savent-ils assez sur l’IA ?
SF : Assez peu, car il s’agit d’une technologie récente, mathématique et complexe. Beaucoup de managers voient l’IA comme un « couteau suisse », qui peut régler tous les problèmes. C’est pourquoi il est nécessaire de transmettre ces connaissances dans le monde de l’entreprise. Les managers n'ont pas besoin de connaître les différents algorithmes de l'IA, mais ils doivent néanmoins comprendre certaines règles de base pour les manipuler.
Source : Ludwig Maximilian Universität, 25/07/2022, www.lmu.de