Date de publication :
La première société publique locale de production d'hydrogène de Pologne aura pour objectif la production d'hydrogène vert tout en décarbonant le système de chauffage urbain. Sui generis, elle a été créée par les pouvoirs publics de Sanok, ville moyenne du sud-est du pays. L'indépendance énergétique de Sanok s'inscrit dans le cadre plus large de la politique du gouvernement polonais d'affranchissement vis-à-vis de l'importation d'hydrocarbures en provenance de Russie.
Il s'agit donc d'un projet qui prévoit, entre autres, la modernisation du système de chauffage urbain ainsi que l'exploitation accrue des énergies renouvelables. C'est la première fois que des autorités locales polonaises s'engagent à ce point dans la décarbonation de la chaleur en Pologne. Les budgets de la politique de cohésion 2021-2027 et du Plan de relance accordent une grande importance aux investissements dans les EnR et énergies à faible émission de carbone pour les entreprises ou encore les transports.
C'est la « Stratégie polonaise pour l'hydrogène à l'horizon 2030 » qui définit les objectifs en la matière. Ce document s'inscrit dans le cadre des activités mondiales, européennes et nationales visant à mettre en place une économie à faible émission de carbone. L'utilisation de la technologie de l'hydrogène est le principal objectif du « Podkarpackie Hydrogen Valley » lancé en mai 2021. Sa création permettra d'exploiter le potentiel de la région en matière de technologies de pointe et de construire un lieu où les piles à combustible, les bus à hydrogène et l'hydrogène à faible taux d'émission seront produits et utilisés à grande échelle.
Lors de la mise en œuvre des investissement dans l'hydrogène à Sanok, il sera essentiel d'attirer des partenaires possédant le savoir-faire et l'expérience nécessaire pour gérer des projets aussi complexes. Le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau sera un partenaire clé de la municipalité dans ce domaine. Une tâche essentielle pour garantir le succès de ce projet sera la formation du personnel qui assurera à l'avenir le bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation. C'est pourquoi, dès octobre, une nouvelle spécialisation sera lancée à l'université Jan Grodek de Sanok : l'énergie l'hydrogène. Un partenaire important du projet sera également la société polonaise Autosan, originaire de Sanok, qui présente fièrement depuis près d'un an son prototype de bus à hydrogène.